Toutes les adresses citées sont affichées sous forme de carte à la fin de l'article.

Nous avons décidé il y a peu de faire une petite visite de quelques jours à Lisbonne, la ville aux sept collines. Et bien plus que ça.

Lisbonne, c’est la plus grande ville du Portugal, et surtout sa capitale (jusque là, on ne vous apprend rien). Ça a aussi été pour nous un vrai coup de cœur qu’on voulait absolument partager avec vous.

La première chose qui nous a frappé à notre arrivée, c’est la situation de la ville et ses ruelles en pente et en descente. Cela lui donne un charme fou et la rend aussi particulièrement sportive : attendez vous à grimper un bon nombre de marches ! Les collines sur lesquelles elle a été construite lui permettent aussi de bénéficier de nombreux points de vue sur toute la ville. Juste wouahou.

rues-lisbonne


Papa, papa, comment on y va ?

Pour se déplacer dans la ville, plusieurs possibilités.

Le tramway

Si charmant et historique, le tramway de Lisbonne est mythique ! Mention spéciale pour le tram n°28, le plus famous et qui a le mérite de passer par les quartiers les plus cools et les plus historiques (Bairro Alto et Alfama notamment).

Le métro

Efficace, propre, peu coûteux et simple d’utilisation. Il n’a pas le charme du tramway mais a le mérite de vous permettre de vous déplacer dans toute la ville comme vous le faites probablement déjà si bien en France.

Le taxi

Grosse surprise du séjour. Les taxis sont vraiment abordables ! Et Uber a également pris ses quartiers à Lisbonne bien entendu. Très confortable, surtout pour rentrer le soir, et pas si cher.

Vos petits pieds

Qui vous aiderons bien aussi. En revanche, je ne vous recommande pas le vélo du fait des montées et descentes très fréquentes dans la ville.


Et c’est ou pour dormir ?

De notre côté, nous avons opté pour un hôtel un peu excentré de la ville, bénéficiant d’une salle de sport. La contrainte pour se rendre dans l’hyper centre n’a pas été trop embêtante du fait encore une fois de la raisonnabilité des prix des taxis (que nous avons pas mal utilisés, il faut l’avouer).

Néanmoins, si vous avez plus de budget, sachez qu’il y a deux hôtels supers, et très différents l’un de l’autre, que nous pouvons recommander :

  • L’Independente : déco canon, ambiance art déco, c’est l’hôtel stylé de la ville !
  • Le Memmo Alfamma : épuré, design et cher (il faut le dire).

LX Factory

Impossible de visiter Lisbonne sans se rendre au LX FACTORY. Non, non et non.

Situé tout à l’ouest de la ville, LX FACTORY, avant, c’était un quartiers d’usines. Maintenant, c’est un lieu ou se côtoient l’art, la littérature, la gastronomie et beaucoup d’autres choses. Un brin bohème, LX c’est avant tout un regroupement de cantines – restaurants, bibliothèques, concept-stores, friperie et autres, qui lui donne une âme et un cachet incroyable.

Nous avons commencé par découvrir les rues du LX Factory avant de s’engouffrer dans une grande bibli trop stylée. Des livres dans toutes les langues s’entassent dans cette ancienne usine transformée en repère culturel.

En continuant notre flânerie, nous avons pu découvrir des concept-stores très sympas, des friperies, des épiceries fines. Mention spéciale au miel en tube de gouache acheté dans l’une d’entre elle.

Le chocolat

LA révélation, LE chocolat. Au LX Factory, nous vous conseillons de faire un break entre deux promenades au café Landeau Chocolate et déguster une part du meilleur gâteau au chocolat du monde. Non, je ne plaisante pas ! Un bonheur entier.

P1060380


Castelo São Jorge

Le Castelo San Jorge, c’est un beau château comme on les aime. Cette sortie est très intéressante pour la vue en hauteur qu’elle offre de Lisbonne. On vous recommande de marcher sur les remparts du château, de vous perdre dans ses chemins et ses escaliers. Et de sortir votre appareil photo.

Moins charmant : des touristes, des touristes, toujours des touristes !


Belém

Même chose que pour le castelo, la tour de Belém est incontournable à Lisbonne. Et même chose que pour le castelo, on doit vous dire qu’on pêche un peu lorsqu’il s’agit de vous évoquer son histoire. Construite par le roi pour garder l’entrée du port de Lisbonne (c’est Wiki qui le dit), elle se dresse sur l’eau et impressionne par sa majestuosité.bel2P1060574

Les pastéis de Belém

Nous avons marché le long de la mer, entourés par les mouettes, avant d’aller déguster un légendaire pasteis de nata au sein de l’historique établissement appelé Pastéis de Belém. Endroit incontournable oui, mais très franchement, beaucoup de touristes encore une fois et des pastéis certes bon mais pas si inoubliables que cela.

Les pasteis de nata, ces fameuses patisseries portugaises – des petits flans (plus crémeux que des flans classiques) servis tièdes – sont également très bons à la Manteigaria, en centre ville.

On y commande les pasteis sur place ou à emporter, dans une ambiance conviviale. On les dégustes au comptoir, comme on le ferait avec une bonne bière.


Mercado da Ribeira

Prêts pour le kiff culinaire de l’année, nous nous sommes rendus au Mercado Da Ribeira, le temple de la food. P1080093Racheté par Time Out récemment, ce temple de la gastronomie portugaise a l’avantage d’être tout à fait abordable et de vous permettre de manger des produits extrêmement qualitatifs à petits prix. Des stands de grands restaurants portugais s’alignent et des grandes tablées au milieu sont la pour vous permettre de vous régaler au plus vite.

Mention spéciale pour les stands suivants : Sea Me (pour les poissons & fruits de mer), Alexandre Silva (sorti tout droit de l’émission Top Chef).

Les vins sont dégustés dans des grands verres et les portugais font preuve d’une belle générosité dans les quantités servies.


Le temple de la food

Pour parler des restaurants de manière plus générale, nous avons eu quelques coups d’je t’aime.

L’Independente

Du fameux hôtel du même nom, en plein centre de Lisbonne. on y a mangé le poulpe de notre vie dans un de leur restaurant, l’Insólito ! En rooftop, style et gastronomie font bon ménage.

La Pharmacia

Très originale, la Pharmacia est le restaurant du musé de la pharmacie à Lisbonne. Vous êtes plongés dans une pharmacie revisitée en restaurant et qui a le mérite de vous servir de très bons plats également.

A Cevicheria

Si vous aimez les poissons crus, vous allez fondre. A Cevicheria, c’est un énorme bar en forme de U, des cuisiniers qui oeuvrent devant vos yeux, une pieuvre géante au mur qui en fait un endroit inoubliable. On y mange des ceviches d’un autre monde.

Tous ces restaurants sont tous très abordables en termes de prix. Foncez, vous ne regretterez pas. Et vous nous en direz des nouvelles.

M. & L., força Portugal.


La carte du good à Lisbonne

2 Comments

    1. Marine Le Milon - Site Author 11 novembre 2016 at 13 h 56 min

      Hi, thanks a lot for your comment, it is always a real pleasure to read these positive things about our blog !

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *